You are currently viewing DES POCHETTES POUR THULO PARSEL

DES POCHETTES POUR THULO PARSEL

Covid, confinement, coronavirus, couvre-feu, vaccin, distanciation sociale… Autant de mots pour nous faire froncer les sourcils et nous faire souffler. On a envie de s’embrasser, de s’enlacer. De se voir. Se rencontrer. Se retrouver. Et pourquoi pas de voyager…

En ces temps particuliers qui mettent chacun de nous à l’épreuve d’une expérience inédite, la solidarité et les échanges se renforcent. On réinvente nos vies et nos projets. On apprend à vivre différemment.

Comme dans les pays du monde entier, le Népal à lui aussi vécu le confinement, ce fameux lockdown. Pendant ce confinement, à Katmandou et dans les grandes villes, chacun reste dans « sa chambre », c’est-à-dire son logement. On ne sort que pour les achats nécessaires.

Dans les villages, c’est quelque peu différent. Comme une grande famille, les villageois partagent leur quotidien en travaillant dans les champs et avec leurs animaux. Le confinement comme nous l’entendons se fait moins ressentir. On pourrait dire qu’ils sont confinés dans la zone géographique de leur village.

La crise du Covid 19 a mis le pays à l’arrêt stoppant complètement certaines des principales ressources économiques du pays: le trekking et le tourisme dans le pays. Les guides, les porteurs et leur famille se retrouvent sans travail et sans compensation financière.

Les contacts avec les locaux sont toujours réguliers, forts et riches. Avec Basanta, nous avons pu échanger régulièrement sur les besoins sur place. Il apparaissait alors que la priorité était de financer du riz, de l’huile, des lentilles et du savon pour les plus démunis de son village.

La 1ère étape : on calcule, on fait des estimations, on chiffre tout ! Le Super Héro, c’est Basanta. Ce dernier a fait une estimation du prix nécessaire à récolter pour l’achat du riz, des lentilles, de l’huile et du savon.

La 2ème étape : du fil, une aiguille, de beaux tissus et beaucoup d’huile de coude ! Nos héroïnes sont des femmes ! Victoria, Virginie et Hélène ont passé un week-end couture ! Nous avons monopolisé la grande table sous la véranda pendant tout un week-end ensoleillé.

Tissu, fil, machine à coudre, ciseaux et beaucoup de patience…On coud, on découd, on recoud. On mesure, on coupe, on s’aide de tutos et on reprend, on recommence. Des pochettes partout, de toutes les couleurs. Des petites, des grandes. On ne s’arrête plus.
Après ce week-end couture entrecoupé d’une belle balade à la campagne, la mission est réussie !

La 3ème étape : Les Super Héros, c’est vous ! Fixées à prix libre, vous avez été nombreux à prendre des pochettes pour participer et nous soutenir dans notre projet !
300 euros de récoltés ! M.E.R.C.I

4ème étape : Rendez-vous à la banque pour les modalités d’envoi de l’argent à Basanta. L’option du pigeon voyageur nous semblait moins sûre que le virement bancaire….

5ème étape : A toi de jouer Basanta! Plusieurs kilogrammes de riz, de lentilles, plusieurs litres d’huile ont pu être achetés à Katmandou et acheminés dans le village de Thulo Parsel.

Voici quelques retours en images de la distribution des denrées alimentaires à Thulo Parsel. Merci à tous pour votre participation ! 

Laisser un commentaire