You are currently viewing IL ÉTAIT UNE FOIS, DANS L’ÉCOLE DE SUSHILA

IL ÉTAIT UNE FOIS, DANS L’ÉCOLE DE SUSHILA

Quelques semaines avant notre départ, les parrains marraines de l’Association NEL nous ont envoyé leurs courriers pour les filles du Home de Sushi. Les valises faites, le courrier bien emballé, il est venu le temps de s’envoler pour le Népal !

Après quelques « petites » heures d’avion, nous posons les pieds sur le sol népalais, enfin arrivés !

Le 25 octobre 2019 première rencontre avec Sushi à Thamel ! Le courrier est arrivé à destination ! Mission réussie !

Après quelques sourires francs et une accolade, nous avons échangé avec Sushi sur les besoins de son école et leurs envies.

Nous sommes donc d’accord : à compter du 18 novembre 2019 nous serons présents chaque après-midi pendant 15 jours à l’école pour découvrir les enfants et réaliser avec eux des activités ludiques, manuelles et sportives.
Un programme qui, nous espérons, plaira aux enfants!

Le 18 novembre, premier jour dans l’école de Sushi : NAMASTE ! Nous avons le plaisir de découvrir les classes, les enfants et professeurs.

À nous de jouer! On sort crayons de couleurs, peinture, papier, fil et c’est parti pour la confection de masques : Spider Man, Mario, princesse, tortue ninja ou pirate, c’est presque carnaval ! Sur deux jours, chaque élève aura pu confectionner son masque et se mettre dans la peau de son personnage !

Le troisième jour (20 novembre), c’est le moment pour les plus petits de construire, reconstruire, faire et défaire les pièces de couleurs. Petit jeu de construction où les enfants auront bâti tours, murs, ponts et maisons !

Quatrième jour : Le jeu du béret !

Sous le soleil népalais, nous faisons découvrir ce jeu aux enfants : Deux chefs choisissent les membres qui vont constituer leur équipe. Chacun à un numéro.

L’objectif ? Chacune des équipes est à égale distance d’un chapeau qu’elle doit ramener dans son camp. Un participant extérieur appelle alors un ou plusieurs numéros, les élèves correspondant devant courir chercher le chapeau pour le ramener ! Mais attention de ne pas se faire toucher… !
Activité qui aura amusé petits et grands le temps d’une après-midi !

Cinquième jour : C’est vendredi !

Dernier jour d’école avant le week-end. Pour ce dernier jour de la semaine, nous avons souhaité apporter de quoi faire un petit goûter ! Avant de manger de bonnes petites choses, un peu d’exercice. Nous découvrons et participons aux courses et activités sportives que Sushi et les professeurs animent. Courses de roulade, courses en brouette, courses pieds attachés, courses de saut de grenouille… Moment très rigolo !
Pour clôturer ce bon moment, chacun reprendra de l’énergie avec sa part de gâteau et une petite sucette! Nous sommes ravis d’avoir pu offrir un goûter à tous ces enfants.

Bon week-end les enfants !

Lundi 25 novembre et mardi 26 novembre la semaine reprend déjà !

Pour les deux premiers jours de la semaine, nous avons prévu la réalisation de Mala. Mala qui signifie bracelet ou collier en népalais.

Nous apportons de multiples perles colorées et du fil élastique. Et cela, non loin sans peine…Il nous a fallu pas loin de 4 à 5 jours pour trouver ces perles !
Au Népal, tout fonctionne par quartier : le quartier du marché, le quartier des colliers à Indrachock, le quartier des malas à Swayambou etc…

Mais où trouver de simples perles de couleurs pour enfants ? On demande, mais personne ne sait. Quelques personnes nous donnent des lieux, mais toujours rien… Enfin, une personne nous indique un endroit.

Nous sommes samedi, jour off des népalais, mais on s’y rend ! Aie, c’est fermé.
Le lendemain dimanche, nous nous rendons dans le centre commercial indiqué. Nous montons au quatrième étage et nous entrons dans ce tout petit magasin où nous trouvons des dizaines de sortes de perles différentes ! ENFIN !

Installés en extérieur, nous dispersons les perles dans des petits récipients. Très concentrés, chacun aura fait son/ses petits bracelets et colliers ! Même les professeurs se prêtent au jeu !

Mercredi, c’est sport !
Sushi nous explique que les enfants n’ont pas de petit matériel sportif. Nous ramenons donc petits et grands plots, cerceaux et balles afin de réaliser des parcours sportifs.

Petits et grands feront donc courses, jeux d’équilibre et de coordination.
On saute à cloche pieds dans les cerceaux, on slalome autour des plots, on se passe les balles de plots en plots.
Jeux variés que les enfants semblent avoir appréciés !

Jeudi et vendredi : Et si on sortait un peu de l’école ? Avez-vous le vertige ? Êtes-vous prêts à user de vos bras et de vos jambes pour atteindre des sommets ? Parce qu’aujourd’hui… c’est Escalade !

C’est avec grand plaisir que nous avons emmené sur deux matinées, les élèves de l’école de Sushi grimper les murs d’escalade de Astrek Climbing Wall .

Lieu de rendez-vous devant le mur à 10h.
Nous sommes heureux de voir arriver le microbus rempli des élèves arborant un grand sourire.

C’est parti ! Le mur est grand, le mur est haut.
Les moniteurs donnent harnais et chaussures aux enfants. Hop, on grimpe.
Les moniteurs assurent à tour de rôle les enfants pendant que d’autres s’échauffent, s’entraînent ou s’amusent sur les petits murs d’à côté !

Le vendredi, deuxième jour d’escalade, nous avons eu la chance d’avoir la compagnie de Yam, mari de Sushi, et de leurs deux enfants, accompagnant ce deuxième groupe classe.
Cela a été un réel plaisir pour petits et grands et une première pour tout le monde !
Merci à tous pour cette belle journée !


Toutes les belles choses ont une fin…enfin presque..!

C’était notre dernier jour.
Mais nous avons tellement apprécié la compagnie des enfants et des enseignants, que nous reviendrons, c’est certain !

25 décembre : Merry Christmas ! Sushi et Yam nous ont invité à célébrer Noël avec eux et les filles du Home. Ils nous emmènent dans un lieu réunissant népalais catholiques où nous faisons la rencontre du pasteur et où nous découvrons les danses et chants présentés par les locaux. Repas partagé tous ensemble ensuite. Un très bon moment ! Merci Sushi et Yam pour votre invitation !


Les 26 et 27 décembre : Nos derniers moments avec les enfants avant le retour en France.
Pour la fin de semaine, nous retrouvons les élèves de l’école de Sushi!
Bulles de savon géantes au programme !

Entre ceux qui font des bulles et ceux qui les éclatent, certains
prennent des douches et ressortent tout mouillés de l’activité !

Notre mission se termine ici !

Le bilan :
Draps et serviettes hygiéniques  auront été donnés aux filles du home.
Activités manuelles et sortie scolaire pour les enfants de l’école.

Il est temps pour nous de partir.

A bientôt !

Laisser un commentaire